Intervenant à l’occasion de la conférence TechCrunch Disrupt SF 2016 qui se tient actuellement en Californie (Etats-Unis), David Marcus, le responsable en interne chez Facebook du développement de l’application (oh combien stratégique pour le réseau social!) Facebook Messenger, a indiqué qu’il sera très bientôt possible de commander (et de régler) des biens et des services directement sur Facebook Messenger (et sans jamais quitter l’application comme cela pouvait être le cas auparavant).
Aujourd’hui Facebook Messenger compte déjà dans ses rangs près de 30 000 « bots » (Cf. NewZilla.NET du 5 août 2016) ou « chatbots » (Cf. NewZilla.NET du 26 juillet 2016), des « robots de conversation » nourris à l’intelligence artificielle et qui répondent désormais aux questions des internautes comme pourraient le faire n’importe quel être humain.
S’il était déjà possible par ce biais, de réserver par exemple une chambre d’hôtel ou un billet d’avion (Cf. NewZilla.NET du 1er avril 2016), il sera bientôt possible de régler c’est-à-dire de payer directement dans Facebook Messenger ce type d’achat. Sans jamais sortir de l’application.
Par quel miracle? Tout simplement dans bien des cas parce que Facebook possèdent déjà les coordonnées de la carte de crédit des internautes concernés.
Pour sécuriser ces transactions (la sécurité n’ayant pas forcément été, par le passé; le point fort du réseau social), Facebook annonce qu’il va pleinement collaborer avec les principaux acteurs du marché, à commencer par PayPal, Visa, MasterCard ou American Express.