Destinée à concurrencer WhatsApp et Messenger (propriétés de Facebook) mais aussi au niveau mondial, Viber, Line, WeChat, Telegram, Kik, ou KakaoTalk, Allo, est au niveau de ses fonctionnalités un mix d’assistant personnel (de type Siri d’Apple, ou Cortana de Microsoft), d’application de messagerie et de Snapchat, le réseau social qui fait un carton chez les 15-24 ans.
Dessiner sur des photos, envoyer des emojis et des stickers, de prime abord, Allo, la nouvelle application de messagerie instantanée de Google, reprend nombre de fonctionnalités déjà présentes sur d’autres services. Mais avec Allo, la grande nouveauté c’est l’arrivée, cette fois-ci pleinement assumée, de l’intelligence artificielle sur une application de messagerie instantanée très grand public.
Analyse du texte et des images
Selon le tour que prend une conversation, Allo peut ainsi vous suggérer des réponses (en analysant le texte et les images échangés avec votre interlocuteur), les suggestions s’affinant au fil des dialogues. En tant que telle, cette fonctionnalité ne manquera pas de poser la question du respect de la confidentialité des données d’autant plus que contrairement à d’autres applications de messagerie comme WhatsApp ou Telegram, Allo n’intègre pas chiffrement des conversations.
Certes, un mode « incognito », permet d’échanger des messages à la fois éphémères (supprimés au bout d’une heure) et chiffrés. Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut se passer de l’assistant virtuel, qui a besoin d’accéder aux messages en clair pour fonctionner.
Car Allo, intègre également un assistant virtuel particulièrement puissant, (un « bot ») qui, s’il ne maitrise pour l’instant que la langue de Shakespeare, peut s’avérer extrêmement utile pour obtenir des informations au fil de l’eau (itinéraire, restaurants, prévisions météorologiques, horaires de cinéma, vidéos YouTube, carte Google Maps…), alors même que l’on est en train de discuter avec ses amis sur l’application.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer directement un message commençant par @google pour obtenir une réponse. Il est également possible d’échanger avec ce « bot », et de stimuler son intelligence artificielle, dans une fenêtre de « chat » dédiée.