Après avoir mis au point le Protect Shield, une solution destinée à protéger les petits éditeurs de sites Internet et les sites d’information des attaques par déni de service (DDoS), les ingénieurs de Jigsaw, une filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) ont développé, en collaboration avec plusieurs victimes de harcèlement en ligne, Conversation AI.
Cet outil à base d’intelligence artificielle, vise à faciliter la modération des commentaires en ligne et à contribuer, autant que faire se peut, à élever un tantinet le niveau du débat d’idées sur Internet. Conversation AI , qui selon Google serait capable de repérer les messages offensant à hauteur de 92% est aujourd’hui testé en configuration réelle par le New York Times.
Noyés sous le flot des « trolls », plusieurs médias comme l’AFP, CNN, Reuters, Bloomberg, The Daily Dot, Le Chicago Sun Times, le Toronto Sun ont ces derniers temps décidé de fermer tout ou partie de leurs sections dédiées aux commentaires. D’autres sites tels que Quartz ou Vox choisissant de ne même pas ouvrir et soumettre leur production éditoriale aux commentaires et aux avis des internautes.