Voilà un pari qui est loin d’être gagné, mais le projet présente un intérêt certain. Dans un communiqué, l’Agence népalaise des télécommunications (NTA) vient en effet d’annoncer son intention de déployer sur les camps de base Lukla-Everest et de l’Annapurna, des zones d’accès à Internet gratuite et en mode Wi-Fi.
En 2010, un opérateur de télécommunication privé népalais, Ncell, avait déjà tenté de lancer sans succès, un service 3G près de l’Everest.
Et pour les spectateurs du film « L’ascension », une comédie récemment sortie sur les écrans français, il semble maintenant évident qu’aux alentours de l’Everest, se connecter à Internet relève du parcours du combattant…
Pour l’heure, certains hôtels et restaurants situés en contrebas du « toit du Monde » proposent aux voyageurs un accès Internet payant (moyennant 5 dollars de l’heure).
Mais si la solution imaginée par la NTA devenait réalité, pour le meilleur et pour le pire, les sessions Facebook Live depuis l’Everest pourraient devenir le lot commun de tout voyageur circulant dans la région.
Et ce que l’internaute gagnerait en instantanéité il le perdrait très certainement en imaginaire…