A l’annonce des derniers résultats trimestriels du réseau social, l’action Twitter a dévissé de 11% à Wall Street. En 10 ans d’existence, le groupe Internet co-fondé par Biz Stone*, Evan Williams* et Jack Dorsey** qui a levé 1,16 milliard de dollars auprès de structures comme DST Global, ou Kleiner Perkins Caufield and Byers, n’a jamais réalisé un seul dollar de bénéfice.
10 ans après sa naissance, et après une cinquantaine d’acquisitions dans le petit monde de l’Internet (dont Periscope et Vine), la plate-forme de micro-blogging et réseau social Twitter est toujours dans le rouge.
A l’annonce des derniers résultats trimestriels du groupe Internet, l’action Twitter qui à son plus haut historique avait flirté avec les 70 dollars, a dévissé de 11% et ne vaut plus actuellement que 16,789 dollars.
Malgré une progression (sur un an) de 14% à 2,53 milliards de dollars, l’activité économique de Twitter n’est toujours pas entré dans un cycle vertueux, et malgré le retour aux manettes en 2015 de l’un de ses co-fondateurs, Jack Dorsey, a encore perdu 456,9 millions de dollars sur l’ensemble de l’année 2016.
Quasi-stagnation du nombre d’utilisateurs
Plus inquiétant encore, la quasi-stabilité du nombre d’utilisateurs. Dans un contexte où les réseaux sociaux ont plutôt le vent en poupe, Twitter stagne et n’a gagné que 2 millions d’utilisateurs au dernier trimestre 2016 (319 millions d’utilisateurs) par rapport au trimestre précédent.
Un problème pour un réseau social qui est encore loin, très loin d’avoir fait le ménage concernant l’activité sur sa plate-forme, Twitter étant aujourd’hui encore l’un des terrains de jeux favoris des bots.
Les bots ce sont, dans le cas présent, ces faux-comptes très faciles à mettre en place qui n’ont d’autre vocation que de booster artificiellement la notoriété de telle entreprise ou de telle formation politique, ou de tel candidat à l’élection présidentielle, en re-diffusant automatiquement des messages 24h/24h.
En octobre 2016, Twitter avait annoncé la suppression de 9% de ses effectifs, et à ce jour le groupe Internet qui lutte au quotidien pour empêcher le départ de ses dirigeants les plus importants, ne compte plus que 3 500 collaborateurs.
- (1) Créateurs de la plate-forme internet de blog Medium
- (2) Créateur de l’entreprise spécialisée dans le paiement mobile et le paiement électronique Square
Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.