C’est une histoire aussi incroyable qu’inquiétante que dévoile ces jours-ci le magazine Forbes à propos d’iCloud, le service de sauvegarde des données à distance d’Apple.
Selon la société russe de cybersécurité, Elcomsoft, et plus particulièrement l’un de ses dirigeants Vladimir Katalov, iCloud, une fonctionnalité très prisée des utilisateurs Apple et qui permet la synchronisation permanente de différents appareils (iPad, iPad, iPhone…) et un accès aux données en mobilité, iCloud donc était sujet à une faille de sécurité majeure.
Le service conservait en effet plus que de raison l’historique de navigation des sites Internet visités via navigateur Web Safari, même si celui-ci avait été préalablement effacé par l’utilisateur. Outre le nom des sites, la fréquence, la date et l’heure des consultations faisaient partie des données stockées.
On imagine aisément dans des situations « sensibles », l’usage qui pourrait être fait de ce type de données par tel ou tel service de renseignement. Apple a depuis corrigé ce « bug », qui constituait une menace majeure (et à très grande échelle) pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs, rapporte le site spécialisé 9to5mac.