En septembre dernier nous évoquions dans ces colonnes les « erreurs de calcul » commises par Facebook dans la mesure de son audience vidéo. Aujourd’hui, le réseau social, revient sur ce dossier et annonce ce qui ressemble en tout point à une « opération transparence », en la matière.
Facebook va en effet faire auditer par un organisme tiers, le Media Rating Council (MRC), les mesures d’audience qu’il fournit à ses annonceurs publicitaires.
« Nous nous engageons à un audit afin de vérifier la justesse des informations que nous fournissons à nos partenaires », a indiqué le réseau social dans un message publié sur son site internet.
Le MRC est un organisme qui fut créé dans les années 1960 à la demande du Congrès américain. Il est aujourd’hui composé d’acteurs du secteur des médias et de la publicité.
Par ailleurs, Facebook (propriétaire de WhatsApp et d’Instagram) envisage également de proposer prochainement aux annonceurs de nouvelles options de paiement liées à la durée effective de visionnage de leurs spots vidéo.