Portée en France par Benoit Hamon dans le cadre de la campagne présidentielle, aujourd’hui testé au Canada, l’idée d’un revenu universel a le vent en poupe. Dernière initiative en date, celle de Pierre Omidyar, co-fondateur d’eBay, et aujourd’hui milliardaire.
Ce personnage aussi emblématique qu’historique de l’économie Internet et de la Silicon Valley, aujourd’hui à la tête de sa propre fondation Omidyar Network, a décidé de verser 500 000 dollars à GiveDirectly, un programme destiné à tester sur le long terme les effets du revenu universel de base sur une population donnée. Il s’en explique dans un post publié sur Medium.
L’idée est de verser à 26 000 personnes vivant dans 200 villages au Kenya, un revenu de base, 6 000 d’entre elles bénéficiant de cette mesure sur une durée de 12 ans. Les personnes sélectionnées toucheront 0,75$ par jour c’est-à-dire la moitié du revenu moyen d’un adulte vivant en milieu rural au Kenya.
L’objectif est ici d’observer les comportements de bénéficiaires qui n’auront plus à travailler pour se nourrir et pourront dans l’absolu développer des projets plus personnels.