Ce n’est plus une mode, c’est devenu l’un des gadgets indispensables pour qui souhaite aujourd’hui veiller à son niveau de forme et travailler à améliorer sa condition physique.
Les bracelets connectés font partie de notre quotidien, quand ils ne nous sont pas imposés (ou fortement suggérés) par un monde de l’entreprise dont la principale unité de mesure reste la « performance »…
Mais ces équipements pour séduisants qu’ils soient, et qui mesurent notre rythme cardiaque, notre nombre de pas, notre dépense énergétique, voire notre qualité du sommeil sont-ils fiables?
Les conclusions d’une étude publiée dans le Journal of Personalized Medicine récemment et menée par Anna Shcherbina et Euan Ashley, spécialisées en médecine cardio-vasculaire à l’université de Stanford (Californie), permettent largement d’en douter.
Les deux chercheuses ont testé la fiabilité de 7 modèles de bracelets connectés (Apple Watch, Basis Peak, Fitibit Surge, Microsoft Band, Mio Alpha 2, PulseOn, Samsung Gear S2) sur une vingtaine d’hommes et de femmes.
93% d'erreur
Chaque participant portant, en même temps que les bracelets connectés sélectionnés pour l’étude, du matériel utilisé par les médecins pour mesurer l’activité électrique du cœur, et la dépense énergétique via l’air expiré.
Or, si concernant la mesure de la fréquence cardiaque les bracelets connectés obtiennent des résultats plus qu’honorables, il n’en va pas de même et il s’en faut de beaucoup quand il s’agit de mesurer le nombre de calories brûlées durant l’effort. Le décompte est ici très imprécis : aucun bracelet ne faisant mieux que 80 % de bonnes réponses, et l’un d’eux affichant même 93 % d’erreur.