Marble est un danger public qui s’ignore. Et pour cause s’il livre des repas à longueur de journée, Marble n’a aucune conscience puisque Marble est un robot, prestataire de service à San Francisco, pour le compte de YelpEat24.
Après Starship le robot livreur de pizza, déjà présent à Redwood City (Californie), et dont nous vous parlions en janvier dernier, Marble son cousin technologique a commencé à être déployé dans les rues de San Francisco, et plus particulièrement dans deux quartiers de la ville (Mission et Portero Hill) à la mi-avril.
Jusqu’à présent, hormis un chien quelque peu bousculé alors que Marble livrait des falafels comme le rapporte Le Monde, aucun accident de la circulation imputable à Marble n’est encore à déplorer.
Mais, partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Norman Yee, un conseiller municipal de San Francisco a déposé le 16 mai 2017 un projet de loi proposant l’interdiction de Marble dans les rues et sur les trottoirs de San Francisco.
Il estime en effet que le robot qui, ne se déplace encore qu’accompagné d’une présence humaine et qui peut transporter jusqu’à 4 sacs, est un danger potentiel pour des populations à risque comme les plus jeunes et les personnes âgées.
En pratique, Marble associé qu’il est à l’application de commande de repas Yelp Eat24 livre des plats de restaurants. Les plats sont placés dans le robot lui-même. Marble se déplaçant prudemment à la vitesse d’un homme au pas, se repérant grâce à des lasers des caméras et des capteurs.
Connecté à un opérateur
Le transport est sécurisé et une fois Marble arrivé à destination le client qui a passé la commande reçoit sur son smartphone un SMS avec un code à taper sur le clavier du robot.
En théorie, Marble a été créé pour circuler tout seul. Mais il ne sort encore qu’accompagné et est relié en permanence à des opérateurs qui, en cas de problème majeur, se tiennent près à intervenir…