Symbole et incarnation suprême de l’arrogance de la Silicon Valley, la plate-forme de blogging, Medium, dépourvue à ce jour de tout modèle économique, a tout simplement décrété que le modèle des médias ne fonctionnait pas et qu’il fallait le changer.
Medium, dernière création d’Evan Williams, co-fondateur de Twitter dont on ne cesse de célébrer la réussite financière (un titre dont le cours est massacré en bourse, 1,46 milliard de dollars levé depuis 2006, zéro dollar de bénéfice à ce jour), Medium donc a choisi d’abandonner un modèle économique reposant sur la publicité et d’opter pour une formule Freemium sur abonnement à 5 dollars par mois.
Restait à trancher, voire à imaginer tant l’improvisation semble totale, le mode de répartition et de rémunération des producteurs de billets de blog sur Medium, sans qui la plate-forme, n’existerait bien évidemment pas.
Or, le mode de rémunération retenu par Médium est fondé sur l’engagement et l’intérêt des lecteurs pour les posts qu’ils lisent. Un contributeur, quand il produit un billet sur Medium, pouvant décider de le laisser en accès gratuit ou de le réserver aux abonnés de la plate-forme.
Cette formule rappelle furieusement, outre le fait que la sincérité de l’engagement est parfois extrêmement difficile à mesurer, la stratégie adoptée par certains sites de streaming musical où les utilisateurs payent 9,99 euros par mois, cet abonnement étant reversé au prorata des écoutes de morceaux aux créateurs qui au final ne touchent que les miettes que l’on veut bien leur verser à savoir quelques centimes d’euros. Sans surprise, le tournant pris par Medium est loin, très loin de faire l’unanimité…