Sur un réseau Internet, qu’il soit ou non mobile, où les utilisateurs ont été élevés dans l’illusion de la gratuité, une gratuité qu’ils payent sans toujours le savoir au prix fort par l’exploitation de leurs données personnelles, difficile d’admettre et surtout de faire admettre que la qualité et la production de valeur ont un prix.
Dernière tentative en date? Celle d’Auttomatic, l’éditeur du CMS WordPress, qui propose désormais (et semble-t-il dans un premier temps) aux utilisateurs de la version payante de la plate-forme WordPress.com d’intégrer un bouton de paiement PayPal sur les pages de leurs blogs.
Cette initiative vise à contribuer à la monétisation des sites Internet. Ellle ne concerne pas les sites fonctionnant sous WordPress mais étant hébergés ailleurs que sur la plate-forme WordPress.com
Pour que le service fonctionne, WordPress.com demande à ses utilisateurs une petite batterie d’information dont l’adresse à laquelle l’argent versé par les généreux internautes pourra être viré.