Accueil / Crypto-monnaie / L’Estonie planche sur le lancement de l’Estcoin, sa propre crypto-monnaie

L’Estonie planche sur le lancement de l’Estcoin, sa propre crypto-monnaie

Nous avons vu récemment que le projet de navigateur Internet anti-pub Brave était parvenu à lever 35 millions de dollars en lançant le BAT, sa propre crypto-monnaie. Aujourd’hui l’Estonie (Etat membre de l’Union européenne) très en pointe sur les questions numériques souhaite faire de même en lançant l’Estcoin, sa propre crypto-monnaie nationale. 

 

Après l’e-residency, un dispositif qui permet de créer une entreprise en Estonie tout en n’étant pas présent sur le territoire estonien, c’est-à-dire qui permet notamment à des entrepreneurs résidant à l’extérieur de l’Union européenne* d’avoir une entreprise au sein de l’UE, de disposer d’un compte bancaire dans l’UE et in fine de travailler avec des clients européens, après l’e-residency donc l’Estonie étudie aujourd’hui sérieusement la possibilité de lancer sa propre crypto-monnaie nationale, lointain dérivé du Bitcoin et d’Ethereum.

estcoin-estonie-estonia-crypto-currency

Le projet, mentionné sur un billet publié sur la plate-forme de blogging Medium par Kaspar Korjus, responsable du programme e-residency, a d’ailleurs déjà reçu le soutien de Vitalik Buterin le fondateur d’Ethereum.

Pour Kaspar Korjus, contrairement au Bitcoin, actuellement très prisé par les réseaux criminels (notamment pour le paiement de « ransomware »), l’un des avantages (et peut-être serait-on tenté de dire, la limite…) de l’Estcoin c’est que cette crypto-monnaie ne pourrait pas être utilisée pour des activités illégales étant donnée qu’elle sera surveillée par un gouvernement.

  • A ce jour 22 000 e-residents estoniens originaires de 138 pays sont enregistrés dans le cadre de ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.