En Chine, la bataille que mènent les autorités contre la liberté d’expression sur Internet ne connait aucun répit. Dernier épisode en date l’interdiction officielle de poster des commentaires en ligne dans le plus parfait anonymat.
Dorénavant, avant d’accepter de diffuser un commentaire, les gestionnaires de forums de discussion et autres groupes Internet devront obliger l’auteur dudit commentaire à décliner nom, prénom, âge et qualité. Et tout comportement suspect en la matière devra par ailleurs être signaler aux autorités, captures d’écran à l’appui.
La mesure doit entrer en application au début du mois d’octobre. Elle s’annonce assez contraignante d’un point de vue technique notamment pour les plus petits acteurs de l’Internet, contraints de vérifier la véritable identité de leurs utilisateurs, en leur envoyant par exemple des SMS sur leurs téléphones mobiles.
En Chine, est considéré comme étant illégal un commentaire diffusant des rumeurs, une contribution qui présente un quelconque danger pour la bonne marche de l’ordre social, insultant la religion ou une personne en particulier, incitant à la haine, ou portant atteinte à l’image et à l’honneur du pays.