Après un premier test concluant, le réseau social décide de doubler la longueur officielle des tweets. Celle-ci passe donc de 140 caractères à 280 caractères.
Première parution / 27 septembre 2017
Twitter double la mise
Le réseau social annonce son intention de tester une augmentation de la longueur des tweets qui passerait de 140 caractères aujourd’hui, à 280 caractères.
« C’est un petit changement mais un grand pas pour nous. 140, c’était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu’ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même ! »
« 140 + 140 ! », le tweet signé Jack (@jack) Dorsey, actuel P-DG et co-fondateur de Twitter, est on ne peut plus clair.
140+140!
— jack (@jack) 7 novembre 2017
A partir du mardi 7 novembre 2017, le calibrage des tweets – les messages envoyés sur Twitter – double pour passer de 140 à 280 caractères et ce dans toutes les langues, annonce également le réseau social sur son blog officiel. Selon Twitter 9 % des messages écrits en anglais et 7 % de ceux qui sont rédigés en français atteignent la limite de 140 caractères.
Ce doublement de calibrage devrait donc être de nature à libérer la créativité des utilisateurs du réseau social voire – espère les responsables de Twitter – à en multiplier le nombre.
Mais en abandonnant le dogme des 140 caractères, il se peut que Twitter perde aussi un peu de son identité et (qui sait?) que dans certains (très rares) cas la concision du message n’étant plus de rigueur, les tweets en deviennent par la-même moins percutants.
Sur le mode du « c’est un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité »… c’est, en toute humilité, que le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey (@jack) a donc annoncé au monde entier (qui n’en demandait peut-être pas tant), que Twitter s’apprêtait à tester la diffusion de tweets non plus de 140 mais de 280 caractères!
« Nous savons qu’il peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (…) Mais nous avons essayé (…) et nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur », explique Twitter sur son blog officiel. Ce que l’on peut traduire en substance par « cela va si mal pour nous en ce moment (Cf. NewZilla.NET du 9 février 2017) que l’on n’avait pas d’autre choix que de remettre en cause l’une des bases même de notre service ».
L’allongement ne concerne que les messages en caractères latins, explique Twitter, c’est-à-dire surtout les tweets rédigés en anglais, en espagnol, en portugais ou en français.
[wpedon id= »26112″]
Vous avez aimé cette information? Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? Pour continuer à vous informer, en toute indépendance, NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.