C’est le pari de la Société générale qui va proposer à ses clients d’ouvrir un compte avec un simple selfie, des copies de deux pièces d’identité, le tout étant doublé d’un entretien en visio-conférence.
Dans quelques semaines, les clients de la Société générale ne seront plus obligés de se rendre dans une agence du groupe pour ouvrir un compte bancaire dans cet établissement.
En cas de succès, on imagine par ailleurs, les économies en terme d’effectifs que cela pourrait générer au sein de la banque.
La Société générale qui a récemment fermé 200 agences de son réseau, entend en supprimer 300 de plus d’ici 2020.
Mais revenons à l’initiative elle-même.
Pour ouvrir un compte (et pour éviter toute usurpation d’identité) les futurs clients devront fournir des copies de deux pièces d’identité et se prendre en photo (c’est-à-dire faire un “selfie”).
Voilà pour le côté “fun” de la démarche.
Un logiciel de reconnaissance faciale comparera alors dans un premier temps les documents reçus avec le “selfie”.
Dans un second temps ce même logiciel de reconnaissance faciale permettra de valider l’ouverture du compte lors d’un appel en visio-conférence passé entre le futur client et un conseiller bancaire.
“C’est la même technologie que celle utilisée pour le passage aux frontières », précise le Mehdi Elhaoussine, de la société Idemia, le groupe qui a développé le logiciel, cité par LeParisien.fr.
La solution a en effet reçu l’aval de la CNIL, ce qui constitue une première.
Une approbation liée à l’engagement pris de ne pas stocker les données biométriques des futurs clients.
[wpedon id= »26112″]Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.