Une partie de la base de données de l’application Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été piratée le 5 décembre dernier ; les coordonnées (noms, prénoms, numéro de téléphone, adresse e-mail) de plusieurs centaines de milliers de personnes ont été dérobées.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé en 2010 le service Ariane.
Ce service permet aux personnes prévoyant une mission ou un voyage à l’étranger de s’inscrire en ligne afin notamment de recevoir les informations relatives à la sécurité de leur déplacement.
Une partie de la base de données de l’application Ariane a été piratée le 5 décembre 2018, a reconnu le ministère dans un communiqué.
Pas d'informations sensibles
Les informations dérobées avaient été enregistrées par les utilisateurs du service au moment de leur inscription sur la plate-forme Ariane.
Cependant, les informations dérobées ne concernent pas les utilisateurs du service mais les coordonnées des personnes déclarées comme contact en cas d’urgence par les titulaires de comptes.
Ces données (noms, prénoms, numéro de téléphone, adresse e-mail) sont susceptibles d’être utilisées dans des campagnes d’hameçonnage (phishing) ou d’escroquerie, précise le Quai d’Orsay.
Ces renseignements ne sont pas des données sensibles, financières ou susceptibles de dévoiler les destinations des voyages déclarées dans Ariane.
Les 540 563 personnes concernées par ce piratage sont actuellement contactées par les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le ministère a saisi la Commission nationale de l’informatique et les libertés (CNIL) de cette affaire et a déposé plainte auprès du Procureur de la République.
[wpedon id= »26112″]Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.