Le Saint-Siège lance sa fédération d’athlétisme, après avoir conclu un accord avec le Comité olympique italien. Le tout dans l’espoir de pouvoir concourir un jour prochain Jeux olympiques.
Le Vatican, qui disposait déjà d’une équipe de football et d’une équipe de cricket, a annoncé jeudi 10 janvier 2019, la création sa propre fédération d’athlétisme, au terme d’un accord passé avec le Comité olympique italien (Coni).
Cette structure, dirigée par l’un des membres du Conseil pontifical, Monseigneur Melchor Sánchez de Toca y Alameda, est composée de 60 athlètes.
Des athlètes qui dans la “vraie vie” sont des prêtres, des religieuses, des gardes suisses mais aussi des ouvriers qui travaillent pour le Saint-Siège.
Des athlètes de 19 à 62 ans
Le plus jeune membre de l’équipe du Saint-Siège est un garde suisse, un des soldats du pape, âgé de 19 ans. Le plus vieux, un professeur de la bibliothèque apostolique du Vatican, a 62 ans.
Deux jeunes demandeurs d’asile de 19 et 20 ans, un Gambien et un Sénégalais, ont également été enregistrés comme membres honoraires.
“Le rêve que nous avons souvent est de voir le drapeau du Saint-Siège parmi ceux qui défilent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques”, a déclaré Monseigneur Melchor Sánchez de Toca y Alameda, cité par l’AFP.
Toutefois, avant de pouvoir participer aux Jeux olympiques, les équipes du Vatican pourraient être alignées sur des compétitions un peu moins prestigieuses, comme les Jeux méditerranéens.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.