Selon le Premier ministre, Edouard Philippe, ces mesures (annoncées le 4 juin 2019) devraient entrer en application à partir de 2021. Elles visent à imposer de donner les produits concernés ou de les recycler.
A entendre Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique, qui s’exprimait hier à l’occasion d’un déplacement dans un magasin CDiscount, « c’est un gaspillage qui choque et qui n’est pas nécessaire ».
Pour le grand public « ce gaspillage qui choque » à un nom.
Impossible d’oublier en effet pour ceux qui l’ont vu le reportage diffusé il y a quelques mois sur M6, décrivant par le menu comment le groupe internet américain Amazon détruit et jette chaque année en France près de 3 millions de produits.
Selon Matignon, au-delà du cas emblématique d’une entreprise comme Amazon, ce sont chaque année plus de 600 millions d’euros de produits non alimentaires, neufs ou invendus, qui sont jetés à la poubelle.
La mesure annoncée le mardi 4 juin 2019 par Edouard Philippe devrait figurer dans le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, qui sera présenté en juillet en conseil des ministres.
Selon le texte, les entreprises seront obligées de réemployer – par des dons à des associations par exemple –, réutiliser ou recycler tous les invendus. A défaut, elles s’exposeront à des sanctions financières.
Il sera alors intéressant d’observer quelle sera la stratégie adoptée par un groupe comme Amazon.
Le groupe internet américain consentira-t-il à se plier à la future législation française, ou bien décidera-t-il de déplacer certains de ses entrepôts hors de France, avec l’impact négatif en terme d’emplois que cela pourrait entraîner?
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.