Et 17,2% d’entre eux connaissent de grandes difficultés de lecture.
Voilà qui pose la question du rôle et de la mission de l’école républicaine.
Selon l’édition 2019 d’un rapport publié chaque année (depuis 2009) par le ministère de l’Education nationale, un jeune Français sur 20 (soit 5,2%) serait illettré.
Ce rapport (établi par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale) compile et analyse des données recueillies, en 2018, sur 713 000 participants à l’occasion de la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Journée qui remplace aujourd’hui la journée d’appel de préparation à la défense (en vigueur du temps où le service militaire était encore d’actualité).
Outre ce pourcentage alarmant de sujets illettrés, 17,2% des jeunes Français âgés de 16 à 25 ans connaissent à des degrés divers de graves difficultés de lecture
Dans le détail, 6,3% ne parviennent pas à comprendre un texte écrit et pour 10,9% des individus testés, la lecture « reste une activité laborieuse, mais qu’ils savent mettre en oeuvre pour en retirer les fruits », précise le rapport.
En clair, dans 22,4% des cas, pas de bibliothèques ou de livres à la maison.
Parmi les publics les plus touchés, 45,8% des sujets n’ont pas dépassé le niveau collège.
Quant à la localisation géographique, le fléau de l’illettrisme frappe en priorité le Nord et la région parisienne.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.