Le seuil de pauvreté, défini selon un pourcentage du niveau de vie médian se situe à moins 1 026 € par mois. En 2016, la moitié des Français avait un niveau de vie annuel inférieur à 20 520 euros, selon l’Insee.
En France, portée par la banalisation de l’emploi précaire (en 2017, 1,2 million de salariés occupaient un emploi avec un contrat de moins de trois mois) ainsi que par une dé-construction progressive et méthodique du droit du travail, la pauvreté repart à la hausse.
C’est particulièrement vrai chez les jeunes (les moins de 30 ans), une population où le taux de pauvreté atteint désormais les 20 %, mais aussi chez les femmes, les agriculteurs et les artisans.
« Les inégalités se situent à un niveau supérieur à il y a vingt ans », confirme l’Insee.
A contrario, les 20 % des Français les plus riches concentrent plus d’un tiers des revenus.
A cette situation de précarité, les conditions de logement ne sont pas, non plus, étrangères.
L’Insee, citée par le quotidien catholique La Croix, relève ainsi qu’en 2016 près de 13 % des logements présentaient des fuites ou des problèmes d’humidité et de moisissures en 2016.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.