Cette flotte d’une quarantaine de robots est pilotée à distance par des opérateurs payés deux dollars de l’heure.
De la même manière que les chauffeurs de VTC feraient bien de s’interroger sur leur avenir avec la mise sur l’arrivée prochaine des véhicules dits autonomes, on peut se demander si les livreurs des services de livraison de repas ne seront pas à terme supplantés par des flottes de robots… livreurs.
C’est déjà le cas à l’université de Berkeley (Californie) où une quarantaine de robots-livreurs sont chargés d’acheminer des burritos et autres hamburgers à des étudiants “affamés”, explique le San Francisco Chronicle.
Ces robots-livreurs, les Kiwibots conçus par la start-up Kiwi Campus sont encore semi-autonomes.
Ils sont en effet pilotés à distance depuis la Colombie par des opérateurs payés 2 dollars de l’heure (à peine plus que le salaire minimum local).
Les opérateurs qui ont accès aux coordonnées GPS de la machine, peuvent simultanément consulter un street map et visualiser l’environnement direct du Kiwibots grâce aux images fournies par une caméra embarquée.
Piloter trois robots à la fois
Ils envoient une commande au robot toutes les 10 secondes et peuvent ainsi piloter jusqu’à trois robots-livreurs à la fois.
Le tout avec un décalage de transmission de l’information de 150 millisecondes.
On imagine donc ce que doivent être les conditions de travail de ces opérateurs, travailleurs dépendants et nouveaux supplétifs de cette économie du numérique.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.