Une loi entrée en application le 1er novembre intensifie le contrôle des autorités russes sur la gestion des contenus en ligne et prévoit de créer “un internet souverain”, autonome des grands serveurs qui font aujourd’hui fonctionner le réseau mondial.
On savait que l’ancêtre du réseau internet avait été conçu pour pouvoir résister à une attaque nucléaire.
Aujourd’hui en Russie, une loi qui vient d’entrer en application ce 1er novembre 2019 prévoit de créer une infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet du réseau mondial.
Ce qui reviendrait de facto, à créer un réseau internet propre à la Russie.
Dans la même logique les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) russes devront également s’assurer désormais de la mise en place sur leurs réseaux de “moyens techniques” permettant un “contrôle centralisé du trafic” pour contrer les menaces éventuelles, précise l’AFP.
“Le gouvernement peut maintenant directement censurer du contenu ou même transformer l’internet russe en système clos sans informer le public sur ce qu’il fait ou pourquoi », a dénoncé dans un communiqué Human Rights Watch.
Pour l’ONG ce texte “met en danger le droit des Russes à la liberté d’expression et d’information en ligne” et ouvre la voie à une “surveillance massive”.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.