Accueil / Chine / En Chine, pas de mobile sans reconnaissance faciale

En Chine, pas de mobile sans reconnaissance faciale

 

Depuis le 1er décembre 2019, toute personne désirant acheter un téléphone mobile en Chine doit au préalable se faire enregistrer par reconnaissance faciale.

 

On connaissait les ambitieux projets des autorités chinoises et du président Xi Jinping en matière de vidéo-surveillance et de cyber-surveillance, en voici une belle illustration.

Depuis le 1er décembre 2019 une nouvelle réglementation oblige tout acheteur d’un téléphone mobile à s’identifier comme étant le propriétaire de l’appareil, en utilisant la technologie de reconnaissance faciale.

Auparavant, pour ouvrir une ligne de téléphonie mobile il « suffisait » de fournir une copie de sa carte d’identité.

Chine-reconnaissance-faciale

Leurs données susceptibles d’être enregistrées seront alors rattachées au numéro du téléphone mobile.

Officiellement, selon le gouvernement chinois, il s’agit de « préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne » et de « promouvoir un développement sain et ordonné d’Internet, de protéger la sécurité de l’Etat et l’intérêt public ».

Selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information cette mesure vise également à empêcher le trafic de cartes SIM et à protéger les personnes contre des inscriptions frauduleuses à des services mobiles en cas de vol de leur document identité.

L’enregistrement de toute ligne de téléphonie mobile sous une identité réelle est donc, désormais, une obligation.

[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.