Et va consacrer 30 millions de dollars pour que ce projet devienne réalité.
La Russie, pays dirigé par Vladimir Poutine, s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la mise en place d’un « internet souverain » entièrement contrôlé par les autorités locales.
En clair, à l’instar de la Chine, quoique pour des raisons sensiblement différentes, la Russie est en train d’édifier sa propre « grande muraille numérique ».
L’idée du jour est de remplacer l’encyclopédie en ligne, collaborative, Wikipedia par une version éditée par les autorités russes.
Coût du projet : 30 millions de dollars.
Cette annonce intervient quelques semaines à peine après l’entrée en vigueur d’une loi qui autorise désormais le gouvernement russe de couper le réseau internet du Web, et donc par voie de conséquence de l’internet mondial.
Selon le Kremlin, cette initiative viserait à protéger le pays d’éventuelles cyber-attaques, un domaine dans lequel, il faut en convenir, les pirates informatiques russes sont aujourd’hui passés maitres.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.