Le groupe suédois de télécommunications était accusé par le ministère de la justice américaine d’avoir mis en place entre 2000 et 2016 un système de versement de pots-de-vin pour décrocher des contrats dans cinq pays.
« La conduite corrompue d’Ericsson a impliqué des hauts dirigeants, pendant plus de 17 ans et dans au moins cinq pays, tout cela afin d’augmenter ses profits », a dénoncé Brian A. Benczkowski, le patron du département des affaires criminelles, au ministère de la justice américaine.
Pour éviter des poursuites judiciaires, Ericsson a accepté de régler 520 millions de dollars au ministère de la justice et 540 millions de dollars à la SEC, l’autorité de régulation boursière aux Etats-Unis.
C’est la conséquence d’accord à l’amiable conclu avec un juge de New York.
Ericsson s’engage à payer 520 650 432 de dollars sous les dix jours ouvrables et accepte la mise en place pendant trois ans d’un observateur indépendant pour s’assurer qu’il en respecte bien les termes.
Le groupe suédois a provisionné 1,2 milliard de dollars pour assurer le règlement de cette amende.
Ericsson a reconnu avoir mis en place une stratégie basée sur de multiples tentatives de corruption, sans que celles-ci n’apparaissent jamais dans les comptes de la société entre 2000 et 2016.
Les sommes consacrées à cette stratégie de corruption sont considérables.
Selon l’AFP, six pays sont concernés: Djibouti, la Chine, le Vietnam, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et le Koweit.
- A Djibouti, Ericsson a versé 2,1 millions de dollars de pots-de-vin pour décrocher un contrat de quelque 20,3 millions d’euros.
- En Chine ce sont des dizaines de millions de dollars qui ont été versés en cadeaux divers.
- Au Vietnam, 4,8 millions de dollars qui ont été versés à une société de conseil.
- En Indonésie les sommes liées à la corruption avoisinent les 45 millions de dollars.
- Au Koweit, 450 000 dollars auraient été versés.
Une réponse
Pingback: Corruption / Ericsson accepte de payer 1 milliard de dollars d'amende aux Etats-Unis - NewZilla.NET - NewZilla.net - Djib Xinwen