PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Le réseau social invoque des raisons de sécurité. Symboliquement, Twitter supprime l’une des fonctionnalités de base du service à sa création en 2006.
C’est la fin d’une époque, pour partie depuis longtemps déjà révolue.
Aux premiers jours de Twitter (ou plutôt « twttr »), en… 2006, le réseau de micro-blogging était une sorte d’application (même si le terme n’était pas encore à la mode) de SMS.
A cette époque-là on ne parlait pas encore couramment de smartphone et l’iPhone (1ère génération) n’était pas encore sorti de la R&D d’Apple.
Des tweets dont la longueur était alors limitée à 140 caractères (contre 280 aujourd’hui).
Après avoir désactivé la fonctionnalité d’envoi de tweets par SMS * suite au spectaculaire piratage compte Twitter, de son P-DG et co-fondateur, Jack Dorsey (@Jack), le réseau social referme aujourd’hui quasi-définitivement ce volet en supprimant la possibilité de recevoir et donc de consulter des tweets par SMS.
Cette fonctionnalité était encore utilisée par certains sites Internet pour prévenir en mode “alerte” leurs lecteurs ou leurs clients.
« Nous avons constaté des vulnérabilités avec les SMS, nous avons donc désactivé notre service Twitter via SMS, à l’exception de quelques pays », explique le groupe Internet.
« Nous voulons continuer à contribuer à la sécurité de votre compte. Nous avons constaté des vulnérabilités avec les SMS, nous avons donc désactivé Twitter via le service SMS, à l’exception de quelques pays. Tout le monde aura toujours accès aux SMS importants nécessaires pour se connecter et gérer ses comptes », explique Twitter dans son communiqué.
- Sauf pour quelques endroits dans le monde où celle-ci est indispensable pour utiliser la plateforme.