Pour faire face à l’augmentation du coût de l’énergie, un chèque énergie exceptionnel sera bientôt versé à 12,6 millions de ménages.
L’envoi automatique de ce chèque commencera à partir de la toute fin du mois de décembre et sera étalé sur huit semaines.
Ce chèque énergie vient en complément du chèque énergie « classique » déjà reçu au printemps 2022 et du chèque énergie exceptionnel « opération fioul ».
Pour le chèque énergie exceptionnel distribué en décembre 2022, sont pris en compte les revenus déclarés en 2021 au titre de l’année 2020 ainsi que la composition du ménage au 1er janvier 2021.
Concrètement, les ménages dont le revenu fiscal de référence “par unité de consommation” ne dépasse pas 10 800 euros recevront un chèque d’un montant de 200 euros ; ceux dont le revenu est compris entre 10 800 et 17 400 euros recevront un chèque d’un montant de 100 euros.
Que peut-on régler avec le chèque énergie ?
Les ménages bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler les prestations suivantes /
- Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
- Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
A NOTER / Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
- Grâce au cashback, économisez sur vos achats en ligne.
Au moment de votre inscription sur Poulpeo, indiquez le code Gy1uab dans la case « Parrain » pour obtenir 5 euros dans votre cagnotte.