Accueil / Tech / OpenAI dans la tourmente

OpenAI dans la tourmente

Le conseil d’administration de la société a écarté vendredi 17 novembre, Sam Altman, créateur de ChatGPT et de Dall-E et co-fondateur d’OpenAI. Celui-ci a depuis été recruté par Microsoft, l’un des actionnaires historiques… d’OpenAI.

Exit Sam. Welcome Sam! Débarqué par surprise (et en visioconférence) de son poste de P-DG d’OpenAI par son propre conseil d’administration, Sam Altman, le créateur de ChatGPT et de Dall-E vient d’être recruter par Microsoft, actionnaire à hauteur de 13 milliards de dollars d’OpenAI.

Sam Altman avait fondé OpenAI en 2015 avec le soutien, à l’origine, de grands noms du monde de la tech comme Elon Musk (X, SpaceX, Tesla, Paypal) et Reid Hoffman (Paypal, LinkedIn).

Sam-Altman-OpenAI-Microsoft

L’idée de départ était de créer un laboratoire de recherche à but non lucratif (devenu depuis une « société à but lucratif plafonné ») visant à développer une intelligence artificielle (IA) pour le bien commun de l’humanité ; ces travaux se concrétisèrent par le développement du robot conversationnel ChatGPT, dévoilé au grand public en novembre 2022.

Mais aujourd’hui, comme le relève le quotidien économique Les Echos, la crise qui fait tanguer OpenAI n’est que l’expression du vif débat qui agite actuellement la communauté de l’IA, entre d’un côté ceux qui sont persuadés que la technologie constitue une incroyable opportunité de développement et de croissance pour les entreprises et ceux qui, de l’autre, plaident pour une éthique de l’IA et s’inquiètent d’un usage abusif de ces outils et des conséquences que ces dérives pourraient avoir sur l’avenir… de l’humanité.