La franchise (c’est-à-dire la somme non remboursable) sur les boites de médicaments devrait bientôt être multipliée par deux a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron.
Créée en 2008, la franchise médicale est une somme qui est déduite des remboursements effectués par votre caisse d’assurance maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.
Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
La franchise est aujourd’hui de 0,50 euro par boite de médicaments ; elle devrait d’ici à la fin du mois de mars 2024 passer à 1 euro, a annoncé mardi 16 janvier le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à l’occasion d’une conférence de presse présidentielle.
La franchise sur les transports sanitaires doublera pour passer à 4 euros.
Quant aux participations forfaitaires payées chez le médecin ou pour des analyses médicales, elles doubleront début juin 2024 pour passer à 2 euros.
« Quand je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour un forfait de téléphonie, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 50 centimes à 1 euro pour une boite de médicaments, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible », a-t-il déclaré.
Combler le déficit de l’Assurance maladie
Les personnes qui vivent à l’euro près et qui sont à découvert le 10 du mois apprécieront très certainement cette hauteur de vue et la finesse de cette analyse économique.
Bonne nouvelle toutefois, les mineurs, les femmes enceintes (du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement) ainsi que les patients bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) n’auront pas à supporter le coût de cette franchise.
Officiellement, cette augmentation spectaculaire devrait contribuer à combler pour partie le déficit de l’Assurance maladie qui devrait s’établir à 10,7 milliards d’euros en 2024.
A la fin de l’année 2024, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 11,2 milliards d’euros et se creuser jusqu’à atteindre 17,5 milliards d’euros en 2027.