Quel est le point commun entre Elton John, le Grateful Dead, Bill Wyman, les Bee Gees, Fleetwood Mac, David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Nino Ferrer, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers et Yves Simon?
Hérouville, ou l’histoire d’un château studio, un château Louis XIV, un lieu mythique et atypique qui dans les années 70 vit passer les plus grands noms du rock et de la pop.
Au programme, excusez du peu, Elton John, le Grateful Dead, Bill Wyman, les Bee Gees, Fleetwood Mac, David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Nino Ferrer, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell ou bien encore Yves Simon.
Cette histoire est racontée par Christophe Conte, ancien journaliste, chroniqueur et critique musical aux Inrockuptibles, dans un documentaire diffusé sur France 5 vendredi 19 janvier 2024.
Le maitre des lieux, le compositeur Michel Magne (Les Tontons flingueurs, Angélique, Fantomas) s’était installé à Hérouville, un village du Val-d’Oise situé à une trentaine de kilomètres de Paris au début des années 60.
Au coeur des années 70, Hérouville, (ce château qui avait naguère abrité les amours de George Sand et de Frédéric Chopin) devint l’épicentre inattendu de la création musicale en Europe.