Alors qu’en France un quart des habitants vit en zone inondable, le gouvernement va présenter un plan national d’adaptation au changement climatique.
En France, un habitant sur quatre vit en zone inondable.
Selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, cité par le journal Le Parisien « un projet d’actualisation des cartes de prévention des risques d’inondations anticipant l’élévation du niveau de la mer et les risques liés à des intensités de précipitations plus importantes » a été lancé.
Les conclusions de ce travail, qui devrait prendre plusieurs mois, devraient impacter significativement la valeur des habitations qui pourraient de facto se retrouver classer en zone inondable.
« Réinterroger la constructibilité sur différents territoires »
« Nous devons rehausser notre niveau de protection et réinterroger la constructibilité sur différents territoires », poursuit le ministre.
Conscient des enjeux, Christophe Béchu explique que « la réactualisation en cours des zones inondables conduira irrémédiablement à imaginer des dispositifs d’indemnisation qui permettent que les gens se déplacent. »