Les recalés du crédit auront droit à une session de rattrapage et leur dossier pourra être réexaminé.
Avec des taux d’intérêt en hausse, la capacité d’emprunt des ménages baisse et les recalés du crédit immobilier sont de plus en plus nombreux.
Pour éviter que la situation ne se grippe davantage la Banque de France avait récemment incité les banques à faire montre d’un peu plus de flexibilité.
C’est désormais chose faite (ou presque).
La Fédération bancaire française (FBF) a annoncé la semaine dernière la création d’un “dispositif temporaire de revue des demandes de crédits immobiliers non accordés.”
Mis en place dans les prochains jours ce dispositif devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année 2024.
Une durée maximale de 25 ans
Mais attention, cette possibilité de réexamen des demandes de crédits immobiliers non accordés n’est pas automatique et ne concerne pas tout le monde.
Pour être valide, le dossier présenté devra être complet et ne pas être inscrit aux fichiers d’incidents de paiement gérés par la Banque de France (FICP, FCC).
Les demandes de financement peuvent par ailleurs concerner tout autant une résidence principale, une résidence secondaire qu’un investissement locatif et le taux d’endettement doit être limité à 35% sur une durée maximale de 25 ans.
Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé par le quotidien Ouest France, « les taux immobiliers devraient se stabiliser puis baisser cette année. Ils ne cependant retrouveront pas le niveau exceptionnellement bas de 2021. »