La maison mère du réseau social Snapchat, qui n’a jamais gagné d’argent sur une année fiscale complète, va licencier 10% de ses effectifs.
Créé en 2011, le groupe Snap (et le réseau social Snapchat) a dès le début de son aventure été plutôt bien accompagné.
On citera les noms (prestigieux dans le monde de la tech et du capital-risque) d’Alibaba, de Kleiner Perkins, de Yahoo!, Y Combinator, de Sequoia Capital mais aussi du groupe chinois Tencent qui décida d’investir en 2017 2 milliards de dollars (sur les 2,6 milliards de dollars levés par Snap depuis sa naissance), pour accompagner la croissance de l’entreprise.
Et si croissance il y eut, les bénéfices eux se font toujours attendre.
En 13 ans d’existence, le groupe Internet Snap n’est jamais parvenu à dégager un bénéfice sur une année fiscale complète.
750 millions d’utilisateurs
En 2022, les pertes nettes de la société avaient même triplé pour atteindre 1,43 milliard de dollars.
Snapchat revendique aujourd’hui 750 millions d’utilisateurs mensuels.
Snap a annoncé lundi 5 février 2024 la suppression d’environ 528 emplois, soit 10 % de ses effectifs mondiaux, après avoir déjà supprimé 20% de ses effectifs (1 200 postes) en août 2022.
– 35% à Wall Street
L’entreprise justifie cette décision par la nécessité d’avoir “la capacité d’investir progressivement pour soutenir [sa] croissance au fil du temps”.
Un temps que certains investisseurs pourraient commencer à trouver particulièrement long.
Ou pas, selon ce qu’étaient leurs intentions premières.
Mercredi 7 février 2024, le cours de l’action Snap s’est effondré de 35% à Wall Street et ce sont 10 milliards de dollars de valorisation boursière qui sont partis en fumée.