Une fois par semaine, le public peut acheter plusieurs dizaines de costumes et d’habits de scène.
La Comédie-Française, cette mystérieuse institution.
Le saviez-vous? A la Comédie-Française, Tous les lundis, Salle Richelieu, jusqu’à 85 places sont offertes aux moins de 28 ans (en visibilité réduite), une heure avant le début de la représentation, sans réservation (1 place par personne, sur justificatif, dans la limite des places disponibles) auprès du Petit Bureau (guichet extérieur rue de Richelieu).
Le saviez-vous? A la Comédie-Française, chaque jeudi, une trentaine d’habits de scène sont mis en vente et mis à la disposition du public.
Des habits (confectionnés sur mesure) qu’il est possible d’essayer sur place.
Une trentaine d’habits sur les 50 000 pièces conservées dans les réserves de l’établissement parisien, souligne Le Monde.
Sur chaque costume, on trouve une étiquette mentionnant le nom de la pièce dans laquelle il a été porté, la date de la représentation ainsi que le nom du costumier et du personnage concerné.
Le prix de chaque pièce (entre 30 et 500 euros) est fixé en fonction de “son état, sa matière et le temps consacré à sa fabrication”, indique Martine Villemot, déléguée à l’activité commerciale, dans Le Monde.
En 2023, en l’espace de quatre mois, 400 pièces ont été vendues pour un montant total de 40 000 euros.