Au programme cette semaine: cryptomonnaie, deepfake, réalité mixte, modèle économique et capitalisation boursière.
2,8 millions de dollars
TECH / C’est le montant que la plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies Coinbase a consacré, en 2023, à ses activités de lobbying.
25,6 millions de dollars
TECH / C’est le montant de la somme détournée par des escrocs au détriment d’une multinationale basée à Hong Kong. En créant un deepfake, une technologie liée à l’intelligence artificielle consistant à reproduire et à manipuler l’image et la voix d’un individu, les cybercriminels sont parvenus à convaincre lors d’une fausse session de vidéoconférence un employé crédule et manifestement en panique de procéder au virement à leur bénéfice de cette somme astronomique.
12 333 milliards de dollars
TECH / C’était, à la date du 2 février 2024, le montant de la capitalisation boursière cumulée de six acteurs majeurs du secteur de la tech, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) auxquels il convient d’ajouter Nvidia, dont la croissance est aujourd’hui portée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle.
3 499 dollars
TECH / C’est le prix du Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte signé Apple lancé le 2 février 2024 et pour lequel 200 000 pré-commandes ont été enregistrées.
100 millions
TECH / C’est désormais le nombre d’abonnés payants utilisant YouTube. Certes, pour la plupart des internautes l’accès à YouTube (filiale d’Alphabet, la maison mère de Google) est gratuit, même si cette gratuité se paye par l’obligation de visionner des publicités. En réalité, payer pour YouTube c’est payer soit pour accéder à YouTube Music, le service de streaming musical de la plateforme ou pour bénéficier de YouTube Premium. Lancée en 2018 cette offre intègre YouTube Music mais aussi d’autres fonctionnalités comme le téléchargement.
39 milliards de dollars
TECH / C’est le bénéfice net réalisé par le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) sur l’ensemble de l’année 2023, pour un chiffre d’affaires total de 135 milliards de dollars. En un peu plus d’un an le cours de l’action Meta est passé de 90 dollars à 450 dollars.