Depuis la Coupe du monde 2023, ces pratiques longtemps étrangères au monde de l’ovalie se répandent. World Rugby tire la sonnette d’alarme.
Des arbitres, des joueurs et leurs familles ciblés par des campagnes de haine en ligne et de cyberharcèlement…
Encore impensable il y a quelques mois, ces pratiques se diffusent de manière alarmante depuis la Coupe du monde de rugby 2023 à tel point que l’instance internationale du rugby, World Rugby, a décidé de tirer la sonnette d’alarme.
“Des poursuites judiciaires ont été entreprises en Australie, et d’autres sont en cours dans diverses juridictions”, explique l’organisation dans un communiqué.
1 600 comptes signalés
Pour monter ces dossiers, World Rugby travaille aujourd’hui avec Signify Group, une entreprise qui utilise notamment l’IA pour protéger les individus contre les abus en ligne.
Résultat, pendant la Coupe du monde plusieurs centaines de comptes ont été placés sous surveillance “plus de 1 600 comptes abusifs ont été signalés aux plateformes, entraînant la suppression de 90 % des contenus les plus graves”, précise World Rugby.
Pendant la compétition, qui se déroulait en France, les arbitres ont été la cible de 49 % des abus recensés et eux comme leurs familles ont également été victimes d’abus via des messages directs privés, entraînant l’intervention des forces de l’ordre, poursuit le communiqué.