L’Assurance maladie ouvre la porte à une augmentation de 26,50 euros à 30 euros de la consultation chez les médecins généralistes.
Le tarif de base d’une consultation chez un médecin généraliste pourrait bientôt passer de 26,50 euros à 30 euros.
C’est la proposition faite jeudi 8 février 2024 par l’Assurance maladie qui négocie actuellement avec les syndicats de médecins libéraux.
MG France, l’une des principales organisations syndicales de médecins généralistes est, pour sa part, favorable à un tarif de 60 euros pour les consultations longues.
Fixé depuis 2017 à 25 euros chez un médecin généraliste et à 30 euros chez un spécialiste, le tarif de la consultation avait déjà augmenté de 1,50 euro en novembre 2023.
En contrepartie de la future revalorisation l’Assurance maladie entend inciter les médecins à modérer leurs prescriptions d’examens, de médicaments, et d’arrêts maladie.
« Nous souhaitons aussi revaloriser les honoraires de certains spécialistes cliniques, comme les pédiatres et les psychiatres qui sont en bas de l’échelle des rémunérations », a déclaré le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, interrogé par Le Figaro.