Accueil / A la une / Le Chat de Mistral AI, un ChatGPT à la française

Le Chat de Mistral AI, un ChatGPT à la française

La start-up Mistral AI lance un assistant conversationnel pour concurrencer ChatGPT-4 d’OpenAI.

Mistral AI, la très prometteuse start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, vient de lancer Le Chat, un assistant conversationnel, concurrent du ChatGPT d’OpenAI, que les internautes peuvent tester en s’inscrivant sur une liste d’attente.

Le Chat est d’ores et déjà disponible pour les clients de Azure AI, la plateforme de Microsoft. Parallèlement, après Mistral 7B en septembre 2023 et Mixtral 8x7B en décembre 2023, Mistral AI a rendu public son nouveau modèle de langage, Mistral Large.

Mistral Large est disponible sur Azure AI, la plateforme de Microsoft, avec lequel la start-up tricolore a conclu un partenariat de distribution de ses modèles auprès des entreprises, avec partage de revenus.

Le Chat parle cinq langues

« Il s’agit d’une étape importante pour nous, les performances inégalées de ce modèle multilingue continuant à repousser les limites de ce qui est possible avec l’intelligence artificielle de pointe », a déclaré le cofondateur de Mistral AI, Arthur Mensch, dans un communiqué.

« Ce nouveau modèle possède des capacités de raisonnement uniques, maîtrise le code et les mathématiques, et parle couramment cinq langues, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien », précise Mistral AI dans son communiqué.

Mistral AI, fondée par trois experts français (X, ENS ou Google DeepMind) de l’IA, a levé près de 500 millions d’euros depuis sa création en avril 2023.

Mistral-Large-AI

La start-up souhaite développer une IA européenne à même de concurrencer ses concurrents américains, à l’instar de ChatGPT, Bard (Google) ou Claude (Anthropic).

Et les choses avancent vite.

Dans un entretien au quotidien Le Monde, Arthur Mensch, cofondateur et directeur général de Mistral AI, explique que Mistral Large propose des performances proches de GPT-4, d’OpenAI, le créateur de ChatGPT.

“Le Chat est une démonstration de nos modèles, qui sont un peu le moteur de ce genre d’applications d’intelligence artificielle générative. L’objectif est également de montrer aux entreprises ce qu’elles peuvent construire avec. Ce type d’assistant est le cas d’usage standard de l’IA générative professionnelle aujourd’hui. Ils peuvent être connectés à des sources d’information et des documents internes”, poursuit Arthur Mensch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.