Pour vous aider à le découvrir, France Travail (ex-Pôle Emploi) lance un portail de simulateurs en ligne concernant les allocations chômage et les aides à la reprise d’emploi.
Il n’est pas toujours facile de savoir avec précision le montant d’un indemnisation ou d’une allocation chômage.
Et certaines personnes aujourd’hui bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) que le gouvenrement s’apprête à supprimer ces questions sont pour ainsi dire très souvent vitales.
Pour vous aider à y voir plus clair, et quelle que soit votre situation, France Travail (ex-Pôle Emploi) vient de lancer un portail de simulateurs en ligne.
Un simulateur pour y voir plus clair
Créé pour faciliter l’estimation des allocations et des aides, ce point d’entrée unique permet d’être guidé vers la bonne information, d’avoir une vision claire de sa situation financière et de se projeter plus sereinement dans sa recherche d’emploi ou son nouveau projet professionnel, indiqué France Travail dans un communiqué.
En pratique, il s’agit d’un parcours en 2 ou 3 étapes, adapté à la situation de chacun, pour trouver le bon simulateur et la bonne information.
En moins d’une minute, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié en activité, travailleur indépendant, indemnisé par France Travail, bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou sans allocation, vous pouvez désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles vous pouvez prétendre.
France Travail, CAF et MSA
Pour cela, il suffit de renseigner quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…).
Selon votre profil et votre secteur d’activité, la plateforme vous guide vers le simulateur qui correspond à votre situation et vers l’information la plus pertinente et la plus adaptée.
L’ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit celles versées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d’activité, etc.).