Accueil / Solutions / Staying Alive, une application pour sauver des vies

Staying Alive, une application pour sauver des vies

Cette application géolocalise 300 000 personnes bénévoles, des “Bons samaritains” formés aux premiers secours sur la voie publique. 

Un arrêt cardiaque, une personne qui s’effondre en pleine rue, que faire en attendant l’arrivée des premiers secours?

Appeler le 112, joindre le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) mais aussi recourir aux services de Staying Alive, une application qui géolocalise 300 000 personnes bénévoles, des “Bons samaritains” formés aux premiers secours sur la voie publique.

Créée en 2010 pour cartographier les défibrillateurs, l’application s’est recentrée depuis 2017 sur le référencement de personnes bénévoles, volontaires, et formées aux premiers secours.

Staying-Alive-premiers-secours

Selon des données compilées par les pompiers de Paris en cas d’arrêt cardiaque, le taux de survie n’est que de 16%, il bondit à 35% lorsqu’un sauveteur bénévole, mobilisé par l’application, intervient immédiatement.

Une intervention toutes les 20 minutes

L’application Staying Alive est mise à disposition des services d’urgence chargés de la déclencher, dans 80 départements français.

Pour en faciliter l’adoption et la diffusion, elle est très souvent mise en avant par les SDIS à l’occasion de sessions de formations aux premiers secours.

Selon l’association Bon Samaritain qui développe l’application Staying Alive, un secouriste bénévole est sollicité toutes les 20 minutes.

D’autres applications ou programmes, en partie similaires à Staying Alive existent comme SAUV Life, Permis de Sauver et AFPR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.