Le président de la RATP, Jean Castex, a signé le 5 juin 2024, une “charte d’accessibilité”; ce document devrait déboucher sur le déploiement de la sonorisation (c’est-à-dire notamment sur l’annonce vocale des stations desservies) sur six des seize lignes du réseau métropolitain où ce n’est pas encore le cas.
Il s’agit des lignes 7, 7bis, 3bis, 8, 10 et 12 dont la mise en service de nouveaux trains aux dernières normes d’accessibilité est maintenant programmée.
Cependant, ce déploiement ne devrait pas débuter avant la fin de l’année 2025 (pour ce qui concerne la ligne 10) et devrait s’achever en… 2035.
En attendant, la “charte d’accessibilité” récemment paraphée prévoit l’installation d’un dispositif sonore provisoire sur les lignes concernées rapporte le quotidien Le Parisien.
En pratique, cette solution consistera à installer un haut-parleur par rame auquel de petites balises Bluetooth, en cours d’installation sur les quais, transmettront le nom de la station desservie.
Près de 2 milliards d’euros ont été consacrés à des travaux d’envergure, avec la mise en accessibilité totale de 240 gares et stations et de 540 lignes de bus sur l’ensemble de la région Ile-De-France en 2024.
Cela se traduit également par des investissements en matière d’équipement dédiés (balises sonores, automates à interface vocale, bandes d’éveil de la vigilance, etc.), de la présence humaine en gares et stations, et l’amélioration de l’accessibilité de l’information voyageurs, explique la RATP.