Jusqu’au 6 octobre 2024, une cinquantaine d’œuvres du maître de l’ébénisterie française d’Ancien régime, André Charles Boulle (1642-1732), sont exposées au château de Chantilly dans les Grands Appartements des princes de Condé.
Cette rétrospective est une première en France.
Louis Henri de Bourbon, prince de Condé, fut en effet un grand commanditaire de mobilier Boulle.
En plus des meubles le visiteur retrouvera des feuilles rares issues de l’atelier du maître, des dessins et des sanguines à la plume.
Quelques unes des plus belles pièces de ce créateur de génie, issues des commandes des plus grands commanditaires (le roi, le Grand Dauphin, le prince de Condé, la duchesse de Bourgogne), sont réunies au sein du château de Chantilly pour célébrer l’excellence du mobilier français et une technique qui n’a d’égale que la grâce de ses formes.
André Charles Boulle tint un rôle central dans l’évolution du mobilier français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Avec la commode, le bureau plat constitua l’une de ses plus importantes créations à la fin du règne de Louis XIV. Il un nouveau modèle de bureau, à la ceinture munie d’une seule rangée de trois tiroirs, reposant sur quatre pieds. Ce bureau plat fit sa réputation.
Les exemplaires se multiplièrent à partir des années 1710 pour culminer dans les premières années de la Régence.
Bronzier de génie, André Charles Boulle imposa le bronze doré dans le mobilier dont il renouvela les typologies.
Un peu d’histoire… Le père d’André Charles Boulle était ébéniste ; lui-même commença sa carrière comme “maître menuisier en ébène”.
Repéré par Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV, Boulle devint “ébéniste du roi”, obtint un appartement au Louvre et décrocha une première commande pour la reine Marie-Thérèse, avant d’œuvrer pour le Grand Dauphin puis pour le roi Louis XIV.