Cybersécurité. L’éditeur russe dénonce une décision « prise sur la base du climat géopolitique actuel et de craintes théoriques ».
Après Huawei pour la Chine, Kaspersky Lab pour la Russie.
Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 20 juin 2024, l’interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky sur l’ensemble du territoire américain ainsi que la mise à jour des produits déjà installés.
L’entreprise russe a jusqu’au 29 septembre pour se mettre en conformité avec cette décision.
« Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés », a indiqué le ministère américain du Commerce dans un communiqué.
“L’interdiction s’applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab”.
« La Russie a montré qu’elle avait la capacité et l’intention d’exploiter des sociétés russes telles que Kaspersky pour collecter et exploiter les informations personnelles des Américains », a déclaré la secrétaire américaine Gina Raimondo.
Présente dans 31 pays, l’entreprise est l’une des références mondiales en matière de sécurité informatique ; elle revendique près de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.
En Europe, Kaspersky Lab est une société de droit britannique ; son siège social est en Russie et son principal centre de R&D est situé en Israël.