A l’occasion de la récente conférence WWDC, le P-DG du groupe américain, Tim Cook, a dévoilé toute une série de nouvelles fonctionnalités, bientôt disponibles sur iMac, iPhone et iMac où l’IA générative vient enrichir l’expérience utilisateur.
Pour ce faire, Apple a passé un partenariat technologique de circonstance avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.
L’objectif d’Apple est de rendre l’intégration de l’IA générative transparente pour les utilisateurs de la marque.
Cette série de nouveaux services réunis sous le vocable Apple Intelligence (pour AI, intelligence artificielle en anglais) sera accessible à l’automne prochain aux iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max ainsi qu’aux iPad et Mac équipés d’une puce MI ou d’un modèle ultérieur.
En voici quelques exemples.
Writing Tools tout d’abord. Cette fonctionnalité permet de résumer un e-mail ou un long document, au programme également des suggestions de corrections orthographiques ou grammaticales et des propositions de re-formulation selon le ton du texte à rédiger.
De son côté Image Wand permet sur le base de quelques phrases, de créer un croquis ou un dessin pour illustrer par exemple une présentation.
Plus ludique enfin, Genmojis, une fonctionnalité qui permet de créer ses propres emojis.
A noter toutefois, le groupe américian vient de décider de reporter sine die le lancement de son système d’intelligence artificielle dans l’Union européenne en raison des « incertitudes règlementaires » soulevées par l’adoption récente du DMA, la nouvelle règlementation européenne sur les marchés numériques.