Pour la Russie, la guerre contre l’Ukraine est aussi une guerre de l’information.
Celle-ci peut passer par de vastes campagnes de désinformation, une technique de manipulation de masse largement éprouvée par les services de renseignements ainsi que par des officines commanditées pour la circonstance mais aussi en l’espèce par l’interdiction ce mardi 25 juin 2024 de la diffusion de 81 médias européens sur le territoire russe.
Pour la population russe, l’ensemble de ces médias restera consultable en utilisant un VPN (un réseau privé virtuel dont la promesse est de chiffrer le trafic Internet et de cacher l’identité en ligne d’un internaute), mais encore faudra-t-il choisir un VPN de qualité, c’est-à-dire suffisamment fiable en terme de confidentialité.
Parmi les médias concernés par cette interdiction on retrouve le quotidien La Croix, Le Monde, L’Express, Libération, Radio France, TF1, LCI, l’AFP, Arte ou bien encore…CNews.
Les autorités russes présente leur décision comme une réponse, une mesure de rétorsion à la décision du Conseil de l’Union européenne de suspendre les activités de radiodiffusion, sur le territoire des 27 pays membres de l’UE, de médias russes comme Voice Of Europe, RIA Novosti ou Izvestia, souligne le quotidien La Croix.
A noter, l’interdiction prononcée ce mardi 25 juin 2024 ne concerne pas le quotidien économique Les Echos.