Il risquait jusqu’à 121 ans de prison si les 26 charges d’accusation étaient retenues. Finalement, on peut dire que Christopher Chaney s’en tire plutôt bien. Cet américain de 36 ans vient d’être condamné à 10 ans de prison et 76 000 dollars de dommages et intérêts.
L’homme, « expert informatique » de son état, s’était introduit frauduleusement dans les comptes de messageries électroniques de plus d’une cinquantaine de stars hollywoodiennes parmi lesquelles Scarlett Johansson, Mila Kunis, Christina Aguilera et Renee Olstead.
Christopher Chaney aurait pu s’arrêter là…mais il a poussé le bouchon un peu plus loin en diffusant des photos de Scarlett Johansson nue sur Internet. L’affaire avait défrayé la chronique et provoqué un vent de panique à Hollywood.
"J’ai eu tort"
«Je sais que ce que j’ai fait constitue probablement la pire intrusion dans la vie privée qu’on puisse subir. Je ne cherche à fuir ce que j’ai fait. J’ai eu tort», avait alors expliqué Christopher Chaney dans un entretien accordé à la chaine locale Action News.
«J’ai commencé par curiosité et j’ai fini par devenir dépendant (au fait) de voir ce que les gens sur grand écran font en coulisse» (…) «j’étais presque soulagé quand (les policiers) sont arrivés et qu’ils ont pris les ordinateurs». Arrêté en octobre 2011 par le FBI après 11 mois d’enquête, Christopher Chaney va maintenant avoir tout le temps de méditer sur les notions de respect de la vie privée et de protection des données personnelles.