Le Congrès national du peuple chinois a adopté, vendredi 28 décembre, la fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux du pays, rapporte l’agence officielle Chine nouvelle. En pratique tous les internautes auront obligation de fournir leur véritable identité à leur fournisseur d’accès Internet. Ainsi que leur numéro de téléphone portable, au cas où les autorités souhaiteraient les interroger.
Jusqu’à présent seuls les internautes des cinq grandes villes du pays: Pekin, Shanghai, Canton, Shenzen et Tianjin, devaient en passer par cette procédure.
Pour le pouvoir communiste dont la presse occidentale a révélé récemment qu’il était contrôlé par huit grandes familles, l’objectif est de tuer dans l’oeuf toute contestation politique sur les réseaux sociaux, à commencer par la plate-forme de micro-blogging favorite des chinois, Weibo. Finie donc la dénonciation de la corruption. Enterrés les désirs de réforme. La « Grande Muraille Informatique » (« Great Firewall ») a de beaux et tristes jours devant elle.