Accueil / Chine / Jack Ma, PDG d’Alibaba, prend sa retraite à 48 ans

Jack Ma, PDG d’Alibaba, prend sa retraite à 48 ans

Jack Ma tire sa révérence. Cet ancien professeur d’anglais, icône de l’Internet chinois, prend sa retraite (en l’espèce bien méritée) à 48 ans. Il a décidé de se mettre en retrait d’Alibaba, le groupe d’e-commerce qu’il a fondé en 1999 dans un appartement de Hangzhou, à 180 kilomètres de Shanghai.

 

Alibaba ou l’histoire d’une réussite exceptionnelle. Sortie de nulle part (un petit deux pièces, 18 employés et 50 000 dollars de capital), Alibaba est aujourd’hui l’un des géants de l’Internet chinois.

Un groupe aux 500 millions d’utilisateurs, valorisé à plus de 35 milliards de dollars, et qui en septembre 2012, s’est même permis e luxe (mais pourquoi s’en serait-il privé?) de racheter à Yahoo ! pour un peu plus de 7 milliards de dollars la moitié des 40% du capital que l’ex-star américaine de l’Internet détenait.

« Je vois des jeunes gens chez Alibaba qui ont des rêves plus brillants et meilleurs que les miens. Ils sont plus en situation de construire un futur qui leur appartient. Les dirigeants nés dans les années 1960 vont transmettre leurs responsabilités aux plus jeunes, nés dans les années 1970 et 1980”, écrit Jack Ma dans un e-mail envoyé à ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.