Le groupe finlandais a présenté jeudi 11 juillet à New York son dernier-né. Un smartphone, donc, dont l’appareil photo est doté d’un capteur de 41 megapixels. Ce qui, sur ce plan tout du moins, laisse à des années-lumières l’immense majorité des reflex numériques traditionnels déjà présents sur le marché.
Le Lumia 1020 n’est cependant pas le premier Nokia ainsi équipé. C’était déjà le cas du PureView 808, un terminal Symbian. Avec le Lumia 1020, Nokia mise donc sur la photo pour se démarquer de ses concurrents Apple et Samsung.
Au programme outre ce capteur de 41 megapixels, une optique Zeiss à six lentilles physiques, une fonction de stabilisation mécanique de l’image, un zoom (basé sur la technologie Over Sampling) et un nouveau flash Xenon. Autre nouveauté une fonction double-capture, c’est-à-dire la possibilité de prendre simultanément une photo en haute résolution de 38 megapixels et une autre, plus légère et donc plus facile à partager, de 5 megapixels. Côté vidéo, le Lumia 1020 offre des séquences en 1080p HD avec capture audio stéréo.
Pour le reste le dernier-né de la gamme Nokia est (aussi) un smartphone qui permet de téléphoner. Il fonctionne sous Windows 8, est doté d’un écran 4,5 pouces, d’un processeur Snapdragon S4 double coeur de 1,5 GHz, de 2 Go de RAM et d’une mémoire interne de 32 Go.